Blogue BBQ

Astuces de bon goût pour d’incroyables repas sur le barbecue

6 juin 2024

Pour se gâter après une longue journée de travail ou pour se régaler lors de retrouvailles entre amis, rien de mieux qu’un barbecue pour un succès assuré. Afin de vous assurer de pleinement en profiter, découvrez nos astuces futées pour cuisiner des grillades de veau que vous n’oublierez pas de sitôt!

 

Brochettes parfaites

Keftas aux olives et à la feta ou brochettes garnies de salsa : les brochettes sur le barbecue sont une valeur sûre! Comment être assuré de les réussir? Si vous utilisez des brochettes en bois, prenez le temps de les faire tremper dans l’eau quelques minutes avant d’y enfiler vos aliments: vous éviterez ainsi qu’elles ne brûlent au contact des flammes. Pour une cuisson parfaite, coupez la viande en morceaux uniformes et n’hésitez pas à les faire alterner sur la brochette avec des morceaux de légumes, comme des oignons, des poivrons et des champignons, qui les parfumeront délicieusement tout en leur permettant de rester plus juteux.

 

Biftecks impecs’

Ce n’est vraiment pas si compliqué d’obtenir un bifteck réussi, que vous le préfériez saignant ou bien cuit, et ça commence à l’épicerie! D’abord, choisissez une coupe d’au moins 2,5 cm (1 po) d’épaisseur et qui comporte peu de gras. Le contre-filet et la bavette de veau sont toujours d’excellents choix! Ensuite, laissez tempérer votre viande une trentaine de minutes avant de la cuire pour éviter qu’elle ne soit froide à l’intérieur et brûlée à l’extérieur. Pendant qu’elle est sur la grille du barbecue, évitez de la manipuler inutilement : ne la retournez qu’une seule fois! Enfin, une fois le degré de cuisson atteint, déposez votre bifteck dans une assiette, couvrez-le d’une feuille de papier d’aluminium, sans serrer, et laissez-le reposer environ 5 minutes. Vous obtiendrez ainsi une texture tendre à souhait qui charmera votre palais!

 

Papillotes dans la poche

Rôti de palette, braisé d’épaule ou osso buco : les festins sur le barbecue sont tellement simples avec les papillotes de veau, à condition de s’y prendre comme il le faut. Puisque le papier parchemin prendrait feu, utilisez toujours du papier d’aluminium pour emballer vos aliments et optez pour deux épaisseurs afin d’éviter qu’il ne se déchire en raison de la chaleur. Pour empêcher que la nourriture n’y reste collée, versez un filet d’huile ou déposez un peu de beurre sur le papier avant d’y mettre les aliments. Ne retournez jamais la papillote en cours de cuisson: le liquide qu’elle contient protège le dessous de la viande, et cette opération risque également de percer le papier d’aluminium.