Blogue steak

Cuire un bifteck sans BBQ en 5 étapes

18 octobre 2021

L’abri de garage est installé, le set de patio est rangé et le BBQ est remisé au fond du cabanon : vous êtes prêts à affronter la longue saison. C’est à ce moment que vous prend l’envie folle d’un bifteck sur le gril… Pas de panique! Suivez notre guide de pro pour un bifteck style BBQ dans le confort de votre foyer!

 

Armez-vous des bons outils

Cuire un bifteck à la poêle n’est pas sorcier, mais il faut être bien équipé!

  • Une bonne poêle, de préférence en fonte avec un fond strié, pour un joli marquage comme sur le gril!
  • Des pinces, pour retourner la viande sans la piquer.
  • Un thermomètre de cuisson, pour vous assurer d’obtenir la cuisson désirée.

 

Des coupes qui ont la cote!

Avec son goût raffiné et sa chair juteuse, le veau est parfait pour des cuissons style BBQ. Mais quelle coupe choisir?

 

Guide de cuisson

  1. Marinade

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de faire mariner la viande, cette étape permet d’obtenir des biftecks bien goûteux en plus de les rendre encore plus tendres. Les temps de macération varient en fonction de la marinade choisie, mais on recommande généralement un minimum de 20 minutes afin que les saveurs puissent bien pénétrer la chair.

  1. Laisser tempérer

Sortez votre pièce de viande du réfrigérateur de 15 à 30 minutes avant la cuisson : vous éviterez ainsi d’avoir un bifteck brûlé à l’extérieur et tiède à l’intérieur. 

  1. 1, 2, 3, on chauffe!

Sur le rond, faites chauffer votre poêle à feu vif. Versez-y un généreux filet d’huile et attendez qu’elle soit bien chaude avant d’y déposer la viande.

  1. À vos pinces!

Faites saisir à feu vif et retournez votre bifteck dès que les sucs remontent à la surface. À l’aide d’un thermomètre, vérifiez la température interne en vous référant aux indications suivantes, selon la cuisson désirée :

  • Mi-saignant : 63 °C (145 °F)
  • À point : 70 °C (158 °F)
  • Bien cuit : 77 °C (170 °F)

Pour les pièces de plus d’un pouce d’épaisseur, vous pouvez terminer la cuisson au four à 190 °C (375 °F).

  1. Temps de repos

Afin que la viande conserve ses délicieux jus, recouvrez-la d’une feuille de papier d’aluminium et laissez-la reposer environ 5 minutes avant de la servir.

 

Que vous préfériez le goût subtil du veau de lait ou les arômes plus prononcés du veau de grain, consultez notre section «Recettes» pour de savoureuses recettes de biftecks!