Cuisiner le veau, c’est si simple!
10 mai 2023
Vous avez tendance à réserver le veau pour les grandes occasions? Vous pensez qu’il demande une grande préparation? S’il est vrai que certaines coupes et recettes à base de veau font chic, il n’en demeure pas moins que le veau est une viande totalement accessible, simple à préparer et abordable. Elle gagne à être intégrée à votre routine. Lisez cet article pour en être convaincu!
Comment préparer le veau?
Vous pensez qu’il faut maîtriser des techniques de chef élaborées pour apprêter le veau? Faux. Cuisiner n’importe quelle partie du veau est très simple, même pour les soirs de semaine!
Pour une cuisson express, choisissez les lanières ou les escalopes de veau, qui n’ont besoin que de quelques minutes à la poêle avec un peu de beurre ou d’huile. Si vous le désirez, vous pouvez aussi aplatir vos escalopes avec un attendrisseur à viande afin de détendre les fibres et de rendre la viande encore plus tendre.
Vous avez un filet de veau? Un truc pour les soirs de semaine: tranchez-le en médaillons pour accélérer la cuisson.
Le veau haché est aussi le champion des soupers pressés. Il se cuisine au four ou à la poêle, et se décline en une multitude de recettes : pâté chinois, sauce à spaghetti, tacos, pâtes farcies, burgers, chili, etc.
Adepte de BBQ? Le veau haché en boulettes convient aussi très bien à cette cuisson. Les côtelettes de veau pourront également y être grillées très rapidement, en les saisissant seulement quelques minutes de chaque côté.
Apprivoiser le veau en cinq étapes : nos meilleures recettes pour les débutants
Vous en êtes à vos débuts avec la cuisson du veau? Gardons cela simple! Nous vous suggérons nos cinq recettes les plus faciles à exécuter pour vous familiariser avec cette viande qui n’a rien de compliqué, vous verrez.
- Le veau haché et les gemellis
Pour commencer à cuisiner le veau, votre meilleur choix demeure le veau haché, qui s’utilise et se cuisine comme n’importe quelle autre viande hachée. Vous serez donc en terrain connu. Des pâtes style Hamburger Helper prêtes en moins de 30 minutes, c’est tentant? C’est ce qu’on vous propose avec cette recette de gemellis au veau. Un plat déjà gagnant pour toute la famille et qui fait peu de vaisselle. On part en force!
- L'incontournable escalope de veau
On poursuit avec un classique: l’escalope de veau, sauce crémeuse moutarde et miel. Un souper de soir de semaine par excellence avec seulement quelques ingrédients! Vous n’aurez qu’à faire cuire l’escalope, puis à préparer la sauce dans la même poêle. Un plat auquel aucun membre de la famille ne pourra résister. Servies avec des pâtes ou un riz, elles ont tout pour vous faire craquer. Psst! Pour un raccourci, ne vous gênez surtout pas d’utiliser une sauce du commerce, ce sera tout aussi délicieux!
- Les cubes de veau en gratin
Vous êtes de ceux qui aiment prendre de l’avance? Cette recette de gratin de veau et pommes de terre crémeuses peut sans problème être cuisinée la veille et être réchauffée le lendemain. Très facile à réaliser, elle vous permettra de faire la découverte d’une nouvelle coupe : les cubes de veau.
- Le rôti de palette de veau à la mijoteuse
On poursuit l’exploration avec un rôti de palette de veau à la mijoteuse. En laissant la mijoteuse faire le travail pendant la journée, il ne vous restera qu’à effilocher la viande à votre retour, puis à en faire un délicieux sandwich baguette au veau.
- Le bifteck d'aloyau de veau au BBQ
Concluez cette initiation au veau avec la cuisson au BBQ. Cette recette de biftecks d’aloyau de veau aux herbes fraîches est la meilleure pour le faire. En seulement 10 minutes de préparation, et le même temps de cuisson, vous aurez une viande délicieusement tendre et goûteuse.
Rien de plus simple, non? Après ces expériences culinaires, vous aurez très certainement envie de poursuivre vos découvertes. Alors, n’hésitez pas à tester les autres coupes de veau, il en existe plus d’une vingtaine. D’ailleurs, vous pouvez remplacer la protéine de la plupart de vos classiques culinaires par du veau. Vous profiterez ainsi d’une saveur différente et d’une viande encore plus maigre!
Puisqu’il s’agit d’une viande 100 % locale, élevée sans aucun ajout d’hormones de croissance et possédant un taux de gras inférieur à 7,5 %, mettre le veau au menu plus souvent, c’est gagnant pour tout le monde. En plus de constituer une excellente source de protéines, le veau vous plaira par la tendreté et la finesse de son goût.
Comme vous avez pu le constater, le veau est une viande délicieuse et polyvalente qui peut être préparée de différentes manières pour convenir à tous les goûts. Avec ses avantages nutritionnels, sa facilité de préparation et ses nombreuses options de recettes, le veau est un choix de viande parfait en tout temps.