Le veau : dans le cœur des Québécois depuis longtemps!
16 novembre 2022
Saviez-vous qu’au Québec on consomme deux fois plus de veau que n’importe où ailleurs au Canada? Et ça ne date pas d’hier! Le veau fait partie intégrante de l’histoire culinaire de la province, et se trouve à la base d’un grand nombre de nos plats traditionnels. On vous propose un petit retour en arrière sur l’épopée de cette viande délectable et son évolution sur nos tables.
Le régime alimentaire des Premières Nations était principalement constitué de maïs, de courges, de poisson et de petit gibier. La viande bovine est apparue en Amérique au temps de la Nouvelle-France, lorsque les premiers colons qui s’y installent importent avec eux du bétail de la métropole européenne. L’influence française prend dès lors une grande importance dans l’identité alimentaire des peuples qui deviendront les Québécois, expliquant que des plats comme l’épaule de veau braisée, la blanquette de veau ou encore le pot-au-feu, fassent encore aujourd’hui partie de nos recettes les plus traditionnelles.
La cuisine française est loin d’être la seule à avoir inspiré notre culture gastronomique! Si l’influence britannique est à l’origine de la montée en popularité de la pomme de terre, elle est également à l’origine d’une augmentation considérable de la consommation de viande, notamment de la viande bovine, dont la production grimpe en flèche.
Vers le début du 20e siècle, l’arrivée de nombreux immigrants italiens au Québec vient fortement influencer notre culture culinaire. Le veau étant l’une des viandes préférées des Italiens, on commence d’autant plus à l’intégrer dans nos recettes. De l’osso buco à l’escalope parmigiana en passant par le foie de veau à la vénitienne, et sans oublier l’incontournable sauce à spag, c’est à cette époque que le veau se forge une place de choix sur les tables québécoises.
Nutritive, abordable et tellement savoureuse, la viande de veau se retrouve aujourd’hui dans bien des plats purement québécois, comme la cretonnade que l’on tartine sur nos rôties le matin, le pain de viande, le ragoût de boulettes, le pâté à la viande… tous de grands classiques!
Une chose est certaine : le veau a toujours sa place dans la cuisine des Québécois!
Visitez notre section Recettes classiques pour découvrir d’autres recettes indémodables!