Le Veau du Québec s’invite dans votre menu des Fêtes
1 décembre 2024
Décembre est déjà à nos portes, ce qui signifie l’approche des réceptions et des retrouvailles en famille et entre amis. Cette année, pourquoi ne pas élaborer votre menu des Fêtes en y incluant le Veau du Québec? Souvent oubliée, cette viande tendre et 100 % locale s’apprête de mille et une façons. Que ce soit le veau de grain ou le veau de lait, vous mettrez à l’honneur une viande maigre et délicieuse. Découvrez nos trois suggestions de menu pour un repas savoureux qui ravira vos convives.
Chic et distingué
Votre famille et vos amis adorent découvrir de nouveaux plats? Ce menu sera parfait pour vous! Épatez vos convives avec un repas haut en saveurs qui sort de l’ordinaire en commençant par une entrée de carpaccio de filet de veau orange et miel. Tout en fraîcheur et en délicatesse, cette entrée fera assurément le bonheur des fins palais.
Comme plat principal, continuez à faire danser vos papilles avec ce mignon farci de veau. La viande tendre et juteuse se marie à merveille avec la texture crémeuse de la farce. Chaque bouchée sera une réelle explosion de saveurs.
Classique et décontracté
Si l’idée de détrôner des classiques plats du temps des Fêtes ne vous enchante pas trop, n’ayez crainte! Avec le Veau du Québec, il est possible d’aller chercher tout le réconfort et les saveurs d’un menu plus traditionnel.
Retrouvez les airs des plats typiques de soirs de réveillon avec un délicieux ragoût de boulettes de veau. Quoi de mieux que des boulettes tendres à souhait dans une sauce riche et onctueuse?
Que serait un menu réconfortant sans la fameuse tourtière ou les indémodables pâtés? Peu importe le classique cuisiné dans votre famille depuis des générations, il ne fait aucun doute que ces deux recettes à base de veau charmeront vos invités.
Original et flamboyant
Si sortir des sentiers battus est quelque chose qui plairait à toute la tablée, allez-y avec ce menu qui combine à la fois des plats classiques, distingués et réconfortants. À commencer par cette entrée de bouchées d’effiloché de veau en trois déclinaisons, une recette qui vous fera découvrir toutes les subtilités du veau dans chaque bouchée.
En plat principal, poursuivez le repas avec cet osso buco à la bière noire et au bacon. Souvent cuisiné à la milanaise ou à la gremolata, ce classique plat de veau séduira par sa combinaison de bière noire et de bacon, qui donnera une sauce des plus savoureuses.
Si votre palais tend plus vers des saveurs de chez nous, optez pour ce filet de veau, sauce érable et canneberges. Cette partie la plus tendre du veau s’harmonise à merveille avec le bon goût sucré de l’érable et le côté acidulé des canneberges.
Visitez notre section Recettes festives pour découvrir d’autres idées de recette.