Blogue Veau cru

Le Veau du Québec, tout cru dans l’bec!

26 avril 2021

Manger de la viande crue, c’est nouveau pour vous? Ça tombe bien! Comme elle possède une texture tendre et soyeuse et qu’elle est pourvue d’un goût fin et léger, la viande de veau est idéale pour s’initier en douceur au tartare et au carpaccio.

 

Excellent départ pour le tartare

Sous ses grands airs de mets chic et raffiné, le tartare est un plat très facile à cuisiner! Pour commencer, il faut veiller à sélectionner des aliments de qualité. Oubliez une viande attendrie mécaniquement, piquée ou marinée, et précisez à votre boucher que c’est en tartare que vous la consommerez. Pour le Veau du Québec, on préférera le filet, le contre-filet, la surlonge ou l’intérieur de ronde.

Une fois à la maison, conservez toujours votre viande au frais et ne la sortez qu’au moment de la couper. Parez votre viande et coupez-la en cubes d’environ 1/2 cm (1/4 de po), ou plus finement selon vos goûts. Prenez soin de ne préparer qu’une petite quantité à la fois et de remettre la viande au réfrigérateur au fur et à mesure afin de maintenir la chaîne de froid. Une fois la viande prête, mélangez-la aux autres ingrédients de la recette qui vous plaît. Faites le mélange dans un cul-de-poule en acier inoxydable et ne mélangez jamais avec les doigts afin d’éviter tout risque de contamination. Couvrez le tout et réfrigérez une trentaine de minutes avant de servir.

 

Carpaccio délicieux, même pour les capricieux

Classique de la cuisine italienne, le carpaccio de veau est un mets apprécié autant pour son aspect gastronomique incontesté que pour son profil nutritionnel résolument santé. En effet, parce qu’il est simplement constitué de viande maigre non transformée et légèrement assaisonnée, le carpaccio est la parfaite option pour un plat protéiné et vitaminé.

Pour le préparer, sélectionnez un filet de Veau du Québec, puis parez-le avant de l’envelopper de pellicule plastique. Placez-le ensuite de 2 à 3 heures au congélateur. Une fois qu’il est à moitié congelé, retirez la pellicule et coupez la viande en tranches très fines que vous déposerez dans une assiette. Ajoutez les assaisonnements selon la recette de votre choix, et délectez-vous de ce délice parmi les plus savoureux qui soient! Pour une entrée en matière tout en douceur, essayez notre carpaccio de filet de veau orange et miel, une véritable explosion de saveurs!