Saviez-vous qu’il existe deux types de veaux?
23 août 2023
Au Québec, on trouve deux types de viandes de veau : le veau de grain et le veau de lait. Le secteur du veau québécois est le leader incontesté à l’échelle canadienne avec environ 80 % de la production. Les veaux sont produits sur des fermes familiales réparties principalement dans les régions du Centre-du-Québec et de la Montérégie. La distinction entre les deux veaux provient surtout de leur mode d’alimentation, l’un étant nourri principalement de grain et l’autre de lait. Ils sont toutefois tout aussi savoureux et raffinés au goût l’un que l’autre. Le choix entre les deux n’est donc souvent qu’une question de préférence ou d’habitude!
Un peu d’histoire
C’est vers le début des années 80 que la production de veaux a connu son véritable essor. Avant cette période, on ne savait que faire des petits veaux mâles que produisaient nos nombreuses vaches laitières et nos sous-produits laitiers (poudre de lait) ne trouvaient pas preneurs.
S’inspirant du modèle européen, les producteurs d’ici ont décidé de combiner ces deux composantes essentielles de l’élevage. Quelques années plus tard, nos producteurs ont gagné le pari. Ils ont réussi à développer un secteur agricole dynamique et surtout, à offrir aux consommateurs une viande de grande qualité recherchée pour sa tendreté, sa couleur rosée et son goût raffiné.
Tout commence à la ferme laitière où la vache, pour donner du lait, doit nécessairement produire des veaux. Après neuf mois de gestation, elle donnera naissance à un petit veau. L’avenir du jeune bovin dépendra d’abord de son sexe. S’il s’agit d’une femelle (génisse), elle deviendra à son tour une vache laitière; s’il s’agit d’un mâle, il sera destiné à la production de viande.
L’élevage du veau
Les veaux sont élevés en logements collectifs dans des bâtiments aérés et bien éclairés. De plus, ils sont élevés sans aucun ajout d’hormones de croissance.
Afin d’assurer une qualité optimale, les producteurs de veaux sont engagés dans un programme de certification qui garantit des normes d’élevage et de salubrité supérieures et une viande de la plus haute qualité.
Le veau de lait
Les veaux sont nourris de lait en poudre reconstitué, un produit de grande qualité, d’un peu de grains et de fibres. Cette diète hautement énergétique et protéinique assure le bon développement de l’animal jusqu’à sa maturité, soit vers l’âge de 27 semaines ou lorsqu’il aura atteint un poids de 560 lb (254 kg). Cette alimentation donne au veau de lait une viande rosée à la tendreté exceptionnelle et au goût particulièrement subtil et délicat qui se cuisine de multiples façons.
Le veau de grain
Dès son arrivée à la ferme de veaux de grain et pendant les neuf premières semaines de son élevage, le veau est logé en pouponnière. Il est d’abord nourri avec du lait reconstitué et des aliments solides sont introduits graduellement. Le veau est sevré lorsque l’ingestion d’aliments solides est suffisante. Il est ensuite nourri principalement de maïs-grain, de suppléments protéiniques et de fibres. Il est vendu pour le marché de la viande lorsqu’il atteint un poids vif d’environ 700 lb (318 kg). C’est grâce à cette alimentation que la viande de veau de grain acquiert sa couleur rose foncé, signe de qualité et de saveur. Son goût plus prononcé que celui du veau de lait relève à merveille une foule de recettes!
Une viande maigre et polyvalente
Peu importe son mode d’alimentation, le veau demeure une viande maigre et ultra-polyvalente. Elle est offerte dans plus de 20 coupes différentes, vous permettant ainsi de trouver aisément la plus appropriée selon votre budget ou l’occasion. En effet, le veau se cuisine aussi bien pour un mardi soir ordinaire en famille que pour souligner l’anniversaire de grand-maman en grand! Il gagne donc à être mis au menu régulièrement, vous permettant ainsi de profiter de ses nombreux atouts nutritionnels.
L’importance de l’achat local
Comme leur nom l’indique, le veau de grain du Québec et le veau de lait du Québec sont des élevages 100 % québécois (nourris avec des aliments d’ici et produits ici) et presque exclusivement transformés ici. Le Veau du Québec se trouve principalement dans les épiceries locales. Son impact environnemental est donc moindre et sa fraîcheur est assurée.
En optant pour un veau élevé par un producteur d’ici, vous vous assurez d’obtenir un produit de qualité provenant d’une ferme familiale bien de chez nous et vous supportez plusieurs pans de l’économie québécoise.
Finalement, quel que soit le type de veau que vous choisirez de cuisiner, il s’agira d’une viande de grande qualité, faible en gras et vraiment savoureuse!
Recherchez ces logos sur les emballages.